IMG_0670

Pour en savoir un peu plus sur le Yoga…

Le mot Yoga, en langue sanskrit, revêt plusieurs significations dont la plus communément acceptée: UNIR !

Unir quoi ?

Ton corps et ton esprit, ton environnement avec toi-même, spirituellement, toi et l’univers. Autrement dit, prendre de la distance avec l’idée que l’on a de soi-même, prendre du recul face aux identifications que l’on se construit. Se centrer, s’incarner, trouver la paix à l’intérieur de soi pour être en harmonie avec l’extérieur. Le Yoga représente cette transition du monde intérieur, le monde des émotions, au monde extérieur, de l’expression, de la création, de la relation.

Le Yoga t’aide à prendre conscience de ta respiration, agir sur celle-ci dans le but de mieux accueillir tes émotions. Au fur et à mesure de ta pratique, la conscience de ton espace intérieur s’agrandit, tu te sens plus à l’aise dans ton corps, ta tête, avec les autres.

L’origine du Yoga remonte à la nuit des temps… 😉

C’est un sage nommé Patanjali, en 200 av J-C qui est à l’origine des premiers écrits sur le sujet. Dans les Yoga Sutras¹, il rassemble de petites sentences inspirantes.

De cette oeuvre découle l’Ashtanga, les 8 piliers du Yoga. Ce sont des règles qui régissent la vie du yogi ou de la yogini (et oui, c’est comme ça que l’on appelle une pratiquante ;))

Avant de lire ce qui suit, un encouragement, un proverbe coréen:

La perfection est un chemin, non une fin.

  1. Yama, des règles qui définissent ce que tu es en fonction des circonstances, ta façon de réagir, ton rapport aux autres, à ton environnement.
    • Ahimsa, c’est un principe de non-violence d’un pont de vue physique, mental et verbal. La meilleure façon de le traduire est la bienveillance.
    • Satya, avoir une parole impeccable s’abstenir de mentir, être authentique, vrai, sincère.
    • Asteya, respecter la propriété d’autrui que ce soient les biens matériels ou les pensées.
    • Bramacharya, savoir qui tu es vraiment, prendre le temps de se connaître, se connaître suffisamment afin d’accéder à l’Amour, à une sexualité consciente.
    • Aparigraha, contrôler ses désirs, ses besoins… jusqu’au détachement. Cultiver la modération! Gare aux excès…
  2. Niyama, règles qui définissent ton rapport à toi-même.
    • Shaucha, clarté physique, mentale et verbale, mets de la lumière dans tes actes et tes paroles.
    • Santosha, le contentement! Sois heureux de ce que tu es, de ce que tu as, là où tu te trouves.
    • Tapas, l’ardeur que tu mobilises jour après jour pour devenir meilleur!
    • Swadhyaha, concerne ton apprentissage spirituel, vouloir se connaitre toujours un peu plus, se sentir grandir.
    • Eshwara-Pranidhana, se soumettre à quelque chose de plus grand que toi… ce peut être « l’univers », le « grand tout ».
  3. Asana, ce sont les postures corporelles avec un engagement de l’esprit, de l’âme, pour créer  force, flexibilité, équilibre et rester centré!
  4. Pranayama. Le prana est la force de vie universelle qui s’écoule à travers nos corps par le souffle. Les pranayama sont des « respirations », des expériences du souffle avec rythme des inspirations, expirations et rétentions. Ils connectent le corps, l’esprit, les émotions, ils construisent la concentration nécessaire pour la méditation.
  5. Pratyahara, le retrait des sens. Développer la conscience des perceptions de nos sens pour s’en détacher. Comprendre que la perception du monde que nous avons passe par nos sens. En mettant de la conscience dans nos sens, en les appréhendant, les contrôlant nous développons une certaine objectivité, nous participons au développement de ce qui suit.
  6. Dharana, la concentration. La concentration est un entraînement, elle nécessite un effort du mental à rester focalisé sur un objet sans aucune perturbations extérieures ou intérieures.
  7. Dyana, méditation, contemplation. Il s’agit d’un état de pleine conscience à ce qui est, sans effort.
  8. Samadhi… le graal! Un état de plénitude, complétude absolue, l’éveil, la béatitude!

Liens:

¹ Les Yoga Sutras de Patanjali à se procurer chez ton libraire préféré:

 

La photo d’illustration a été prise au « Beatle’s Ashram » anciennement Maharishi Mahesh Yogi’s Ashram à Rishikesh, en Inde.

Les Beatles, inspirés, y ont écrit le White Album !

 

Published by