FullSizeRender

La cigarette électronique du café

Parce le dans le bio y’a des modes, après le Yannoh voici le Yorzo!

Dans les magasins bio tu trouves toutes sortes de succédanés de café, de l’orge à l’épeautre en passant par la chicorée.

Je me suis demandé pourquoi.

Le café, c’est comme le pain, on a tous un avis sur la question:

« Je ne peux pas sortir de chez moi sans avoir bu mon café. »

« Pas de pause sans café. »

« Ça ne me fait rien, je peux en boire plusieurs, même avant de me coucher! »

« Pas plus de 3 sinon je ne dors pas la nuit! »

« C’est bon pour éviter un cancer de la peau. »

« Ça énerve! »

Et chez les yogis:

« Le café est un perturbateur psychique, il empêche de méditer »

« No café, no prana » Pattabhis Jois

Iyengar buvait un café au lait tous les  matins…

Bon bon bon… personnellement, j’aime bien boire un café de temps en temps et peut être car j’y ai été intoxiquée une bonne partie de ma vie! J’en buvais beaucoup sans me rendre compte des effets…

Je trouvais que c’etait la boisson la plus économique en terrasse.

Ça marquait les temps de pause.

Ça me tenait éveillée car je ne dormais pas assez.

Depuis que l’on m’a annoncé un cancer je m’interroge sur tous ce que j’ingère, on peut parler de poser du sens ou bien de vivre en conscience.

Alors le café? Bon pour la santé? Les infos « pour » ou « contre » sont pléthore.

ex: sciences et avenir

De ma propre expérience après un café mon rythme cardiaque s’accélère, mon comportement est plus « réactif » allant jusqu’à l’irritabilité si j’en bois deux… Méditer devient mission impossible. L’éprouvé de mon corps est nettement différent avec ou sans café!

Parfois je ressens l’envie d’un café mais je ne souhaite pas bénéficier des susdits effets secondaires alors je m’illusionne avec le Yorza!

Alors que ce soit bien clair ni Yannoh ni Yorza n’ont le gout du café! Ils ne contiennent pas de caféine. C’est un peu comme la cigarette électronique, tu fais genre… et sur un malentendu… ça peut marcher!

Le Yannoh est une boisson à base de céréales torréfiées (orge et seigle), de chicorée, glands et extraits végétaux. Le Yorza est une boisson à base d’orge.

Ni  l’un ni l’autre ne semblent avoir d’effets néfastes sur la santé. Néanmoins, la chicorée est déconseillée à ceux qui sont sujets au calculs biliaires car elle stimule la production de bile. Pour ce qui est de l’orge, pas d’infos particulières. Le « café d’orge » serait même rentré dans les moeurs italiennes! Il est courant de pouvoir en consommer dans les cafés.

Bonne dégust!

 

 

 

 

Published by