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En savoir plus sur le YOGA

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Le mot Yoga en langue sanskrit revêt plusieurs significations
dont la plus communément acceptée est « unir ».

Unir corps et esprit, l’environnement avec soi-même et plus spirituellement soi et l’univers. Il s’agit de prendre de la distance avec l’idée que l’on a de soi-même, prendre du recul face aux identifications que l’on se construit (conditionnements de la société, éducation…), se centrer,  trouver la paix à l’intérieur de soi pour être en harmonie avec l’extérieur. Le Yoga représente cette transition du monde intérieur, monde des émotions, au monde extérieur, monde de l’expression, de la création et de la relation.

Le Yoga c’est prendre conscience de sa respiration.  Au fur et à mesure de la pratique, la conscience de son espace intérieur s’agrandit, on se « ressens » et se connait plus intimement.

C’est un sage nommé Patanjali, en 200 av J-C qui est à l’origine des premiers écrits sur le sujet. Dans les Yoga Sutras, il rassemble de petites sentences inspirantes. De cette oeuvre découle l’Ashtanga, les 8 piliers du Yoga. Ce sont des règles qui régissent la vie du yogi ou de la yogini (et oui, c’est comme ça que l’on appelle une pratiquante).

Ashtanga

♦ Yama

Règles qui définissent ce que vous êtes en fonction des circonstances, votre façon de réagir, votre rapport aux autres, à votre environnement.

     → Ahimsa, c’est un principe de non-violence d’un pont de vue physique, mental et verbal. La meilleure façon de le traduire est la bienveillance.

     → Satya, avoir une parole impeccable s’abstenir de mentir, être authentique, vrai, sincère.

     → Asteya, respecter la propriété d’autrui que ce soient les biens matériels ou les pensées.

     → Bramacharya, savoir qui vous êtes vraiment, prendre le temps de se connaître, se connaître suffisamment afin d’accéder à l’Amour, à une sexualité consciente.

     → Aparigraha, contrôler ses désirs, ses besoins… jusqu’au détachement. Cultiver la modération.

♦ Niyama

Règles qui définissent votre rapport à vous-même.

     → Shaucha, clarté physique, mentale et verbale, mettez de la lumière dans vos actes et vos paroles.

     → Santosha, le contentement. Soyez heureux de ce que vous êtes, de ce que vous avez, là où vous vous trouvez.

     → Tapas, l’ardeur que vous mobilisez jour après jour pour devenir meilleur.

     → Swadhyaha, concerne votre apprentissage spirituel, vouloir se connaitre toujours un peu plus, se sentir grandir.

     → Eshwara-Pranidhana, se soumettre à quelque chose de plus grand que vous … ce peut être l’univers, le « grand tout », Dieu, Gaïa … 

♦ Asana

Ce sont les postures corporelles avec un engagement de l’esprit, de l’âme, pour créer  force, flexibilité, équilibre et rester centré.

♦ Pranayama

Le prana est la force de vie universelle qui s’écoule à travers nos corps par le souffle. Les pranayama sont des « respirations », des expériences du souffle avec rythme des inspirations, expirations et rétentions. Ils connectent le corps, l’esprit, les émotions, ils construisent la concentration nécessaire pour la méditation.

♦ Pratyahara

Le retrait des sens. Développer la conscience des perceptions de nos sens pour s’en détacher. Comprendre que la perception du monde que nous avons passe par nos sens. En mettant de la conscience dans nos sens, en les appréhendant, les contrôlant nous développons une certaine objectivité, nous participons au développement de ce qui suit.

♦ Dharana

La concentration. La concentration est un entraînement, elle nécessite un effort du mental à rester focalisé sur un objet sans aucune perturbations extérieures ou intérieures.

♦ Dyana

Méditation, contemplation. Il s’agit d’un état de pleine conscience à ce qui est, sans effort.

♦ Samadhi

Le graal ! Un état de plénitude, complétude absolue, l’éveil, la béatitude …

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La perfection est un chemin, non une fin.

La photo d’illustration provient du « Beatle’s Ashram » anciennement Maharishi Mahesh Yogi’s Ashram à Rishikesh, en Inde. Pour la petite histoire les Beatles y ont écrit le White Album 😉